En Dordogne, du 8 au 13 avril 2013

Dès le dépôt de la candidature du projet Ri et Pa et hors du budget Comenius Regio, l’option d’un accueil en Dordogne des étudiants navarrais et d’un déplacement des élèves périgourdins en Navarre a été privilégiée.

Ces deux déplacements ont eu pour objet de développer les échanges, de faire découvrir d’autres cultures, mais aussi d’échanger sur la thématique commune qui a été mise en avant : « la rivière et le patrimoine » au travers des travaux et études conduites par les étudiants sur les deux territoires.

Pendant cette semaine, les étudiants navarrais ont été logés au lycée de la Brie (internat) et au Château du Roc. Pendant ces cinq jours, ils ont pu partager avec les étudiants français pendant deux jours à des activités de pleine nature (randonnée sur la thématique du patrimoine et de rivière) et de pratiques sportives (en lien avec la formation du lycée de Lumbier en Navarre).

Le groupe navarrais a pu également visiter le site de Lascaux et a été reçu au Conseil Général lors d’une réception officielle en présence de différents représentants des deux territoires.

Une matinée a été plus particulièrement consacrée à des échanges sur les travaux qui ont été menés par les étudiants dans leurs domaines respectifs. Les élèves espagnols et français y ont présenté les activités conduites dans le cadre du projet Ri et Pa.

Composition de la délégation : 43 étudiants (Lycée Agroforestal de Pampelune + IES Sierra de Leyre,de Lumbier) et de 6 enseignants.

En Navarre, du 14 au 18 octobre 2013

Sur le même principe que le premier accueil en Dordogne, les étudiants périgourdins se sont rendus en Navarre pour une semaine d’activité autour de la rivière. C’est ainsi, qu’ils ont pu se familiariser avec les différentes techniques de reboisement dans le cadre des activités conduites par le lycée agricole de Pampelune sur le bord de la rivière Irati. Quant au lycée de Lumbier qui est spécialisé dans les pratiques de pleine nature, il a eu la tâche d’organiser certaines activités (canoë-kayak). Les étudiants ont pu aussi découvrir la ville de Pampelune lors d’une visite guidée. La Direction de l’Education et de la Formation du Gouvernement de Navarre a également ouvert des portes aux étudiants des deux territoires et aux institutions participant au projet Ri et Pa pour une matinée de restitution et suivie d’une réception officielle.

Composition de la délégation : 27 étudiants (Lycée Maine de Biran – Lycée Agricole et Viticole de Bergerac – La Brie) et 5 enseignants.