Atelier thématique "Irati, une rivière, une identité" en Navarre, le 17 octobre 2013

L'objectif de l'atelier était de faire connaître différentes approches territoriales et modes de gouvernance de la gestion de la rivière, à travers la vision croisée des deux territoires, le bassin de la Dordogne et le bassin de la rivière Irati, depuis la perspective de l'éducation.

Pendant la journée de travail, la cinquantaine de participants s'est répartie en deux groupes en fonction de leurs profils et de leur domaine professionnel. Les thèmes de ces tables rondes étaient : 

Groupe 1. Initiatives territoriales qui renforcent la valorisation du patrimoine culturel et naturel autour de la rivière pour la création de nouveaux emplois.

Groupe 2. initiatives entrepreneuriales et éducatives qui renforcent la mobilité des élèves et l'acquisition d'expérience professionnelle dans d'autres régions ou territoires (Stages en entreprises de Navarre pour les élèves de Dordogne ; stages dans les entreprises de Dordogne pour les élèves de Navarre).

L'atelier s'est achevé par le recueil des propositions des deux groupes de travail. Elles ont donné lieu à des engagements formalisés, sous la forme d'un protocole d'intention et d'une charte de la mobilité, lors des événements de clôture sur chacun des territoires.