Lycée Agricole et Viticole de la Brie - "Tourisme et rivière"

Les lycéens de la classe de bac technologique STAV du lycée agricole et viticole de Bergerac ont eu pour mission de conduire l'étude « Tourisme et rivière » dans le cadre du stage TDRP (Territoire Développement Ressources et Produits).
Elle a eu pour objectif de construire une représentation d'un territoire dans toutes ses dimensions, d’en appréhender la cohérence, le fonctionnement et d’en améliorer ainsi la perception des enjeux de son développement.
Elle  a été effectué principalement sur deux communes de la vallée de la Couze, affluent de la Dordogne.  Elle  a ainsi permis  aux étudiants de conduire un travail de recensement des ressources et des potentialités du territoire ainsi que leur mise en valeur au travers d’activités, pour appréhender les enjeux de développement de ce territoire.
L'étude sur la vallée de la Couze s'est déroulée tout au long du cursus de la promotion 2012-2014 de la  classe de 1ere bac technologique STAV.

Lors de la visite d'étude en Dordogne d’une délégation espagnole (lycéens, enseignants, techniciens et élus), les étudiants ont été amenés lors d’une matinée spécifique à présenter à l’ensemble du partenariat réuni pour l’occasion leurs travaux respectifs.
Cet exercice devait d’abord les familiariser avec la prise de parole en public, aux techniques de communication (choix des supports) mais surtout à leur faire prendre conscience que le sujet de la rivière et du patrimoine pouvait être abordé de différentes façons en fonction des territoires et des approches retenues.