Lycée Maine-de-Biran : "Qualité de l'eau"

Le Lycée Maine de Biran de Bergerac scolarise des élèves dans le cadre de l’enseignement secondaire au lycée (séries générales et technologiques) et des étudiants dans des formations post-bac (BTS) tertiaires et industrielles.
La thématique du projet axé sur la ressource en eau devait permettre d’approfondir et d’améliorer les contenus d’enseignement théoriques avec des transpositions directes sur les travaux pratiques encadrés (TPE) menés avec les élèves de 1ère scientifique.
Encadrés par une équipe pluridisciplinaire, les élèves ont pu s’investir dans les différents aspects scientifiques du projet, notamment ceux en lien avec les sciences de la vie et de la terre. A partir de l’approche scientifique d’une problématique (ici l’aspect qualité de l’eau), ils ont pu conduire des études de terrain en lien avec le partenariat afin de renforcer les contenus pédagogiques et de développer des projets en lien avec l’environnement immédiat.

Parmi les points très positifs de cette expérience on pourra relever un plus grand investissement des élèves qui avaient choisi ces sujets. Les notes obtenues ont d’ailleurs été très supérieures à la moyenne des autres élèves démontrant ainsi que les projets comme Ri et Pa sont un catalyseur et créent une saine émulation entre les élèves.